Intérêt de l'agroforesterie

L’agroforesterie apparait comme un système de plantation très intéressant car elle fait  interagir la foresterie et l’agriculture tout en répondant à des problématiques environnementales et sociales.

C'est une alternative

• à l’agriculture itinérante, rendue difficile à cause de la croissance démographique et du manque d'espace disponible
  • aux programmes de plantations monospécifiques, non durables pour les sols, néfastes à la biodiversité et peu intéressants pour les populations locales

L'agroforesterie, comme son nom l'indique, associe agriculture et forêt dans un même système de culture ou de production. En tant que forme de mise en valeur, elle a son origine dans les besoins divers de l'agriculteur et les ressources naturelles dont il dispose, qui ne peuvent être conciliés simplement par les systèmes de cultures vivrières labourées traditionnels.

Elle a pour objectifs :

• l'amélioration du niveau de vie d'agriculteurs au stade de subsistance grâce à une utilisation plus productive des ressources en terres et en arbres
  • le remplacement de systèmes de production qui empêchent plus qu'ils ne favorisent la conservation du sol et des eaux. En effet, l’association complexe des espèces à valeur alimentaire, médicinale et cosmétique au sein de leur milieu forestier permettent à ceux qui les mettent en place de subvenir à leurs besoins tout en respectant les fonctions écologiques de la forêt et du paysage.

Les agroforêts permettent de:

• développer des espèces locales
  • lutter contre les systèmes de monoculture mangeurs d’espaces naturels et d’intrants néfastes pour l’environnement.

Les projets agro-forestiers sont par ailleurs reconnus par la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture) et le PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement) comme l’un des moyens les plus efficaces de lutte contre le réchauffement climatique.