Les enjeux de la reforestation

Devant les impacts de la déforestation telles que le réchauffement climatique, le recul de la biodiversité, la pollution des sols et l’appauvrissement des populations rurales, différentes mesures correctives doivent se développer, d'autant plus que la population mondiale augmente avec le besoin de convertir des terres forestières en terres de production. Planter des arbres est une nécessité pour notre planète et la reforestation doit devenir une préoccupation majeure.

La reforestation est devenue un véritable enjeu à l’échelle planétaire puisque 13 millions d’hectares de forêt disparaissent chaque année, soit la taille de l’Angleterre. L’Amérique du Sud et l’Afrique sont les continents les plus affectés avec des pertes nettes de couvert forestier de plus de 4 millions d’hectares par an.

Le principal facteur de déforestation est l’agriculture, qu’elle soit réalisée de façon itinérante par de petits producteurs cherchant un moyen de subsister, par de grands propriétaires terriens pratiquant l’élevage extensif, ou encore par des entreprises qui ont de grandes surfaces de cultures de rente (céréales, coton, palmiers à huile, bananes, etc…).

D’autres facteurs comme l’exploitation forestière non durable pour la production de bois et/ou de papier ainsi que l’utilisation de bois de chauffe participent grandement à ce phénomène de déforestation, d’autant plus que la croissance vertigineuse de la population humaine  augmente la pression sur les ressources forestières.

La superficie totale des forêts de la planète représente un peu plus de 4 milliards d'hectares, soit 31% de la surface émergée. Les forêts primaires représentent 36 pour cent des superficies boisées totales de la planète, mais ont perdu plus de 40 millions d'hectares depuis 2000, due en grande partie à la transformation des forêts primaires en "autres forêts naturellement régénérées» à cause de la coupe sélective ou d'autres interventions humaine.

Devant les impacts de la déforestation telles que le réchauffement climatique, le recul de la biodiversité, la pollution des sols et l’appauvrissement des populations rurales, différentes mesures correctives doivent se développer, d'autant plus que la population mondiale augmente avec le besoin de convertir des terres forestières en terres de production. Planter des arbres est une nécessité et la reforestation doit devenir une préoccupation environnementale majeure.