Déjà 856309 arbres plantés ensemble  | 
Suivez nos aventures !

Thaïlande

Parc National de Khao Yai. Thailande. Récupération des forêts du parc National de Khao Yai, classé au patrimoine de l'UNESCO. Sélection  et gestion d'espèces endémiques et en voie de disparition.


 

 

 

Enjeux: Augmenter les superficies d’habitat naturel pour la faune sauvage, lutter contre l’érosion et permettre l’accès des populations aux produits forestiers, gérés de façon durable.

Partenaire : PATT foundation (plant a treetoday)

Programme: Réhabilitation du parc National de Khao Yai

Localisation: Sap Tai, KhaoYai, Nakorn Ratchasima, Thailande

Bénéficiaires: Les bénéficiares sont les communautés locales vivant en dehors ou dans le parc national de KhaoYai.KhaoYai

Implication Up2Green : 20 000 arbres à planter par an

 

Présentation détaillée du projet:

 

Historique du projet:

PlantPlant A TreeTodayFoundation (PATT) a été créée en 2005 pour lutter contre les problèmes causés par la déforestation croissante, pour sensibiliser la population au rôle environnemental des forêts, pour agir contre le réchauffement climatique, pour éduquer les enfants à ces problèmes et pour planter des arbres. La fondation PATT est une organisation anglo-thaïlandaise de charité et son bureau est à Bangkok. Son action en Asie vise à améliorer les pratiques environnementales grâce au développement de petits et moyens projets de plantations. Elle sert aussi à collecter des fonds pour ses partenaires, à établir des écoles de pépiniéristes, à dispenser une éducation environnementale et à mettre en place des projets de reforestation avec des communautés rurales.

 

Contexte du projet :

Le parc national de KhaoYaiest l’un des plus vieux et des plus étendus de Thaïlande. Situé à quelques heures de route de Bangkok, il est classé comme patrimoine mondial de l’UNESCO et fait partie de la grande forêt de Phayayen – KhaoYai. Cette zone est un écosystème qui permet la survie de plus de 800 espèces animales, dont certaines en voie de disparition.

Ce parc national montagneux a subit durant de nombreuses années des coupes de bois illégales et des pratiques agricoles non durables.

PATT Foundationa donc mis en évidence le besoin de restaurer cet habitat et d’y mener des sensibilisations environnementales, pour à termes étendre les surfaces de forêt native et d’inverser l’actuelle tendance de dégradation de l’écosystème.

La vision de la fondation est d’établir une pépinière pour alimenter les projets de reforestation communautaire à l’intérieur et en dehors du parc de  La pépinière centrale est aussi un centre de formation et d’éducation à l’environnement pour les locaux. Il pourra idéalement permettre d’employer du personnel local. Ce projet emploie à plein temps trois thaïlandais et plus de 20 intérimaires selon les besoins.

Le projet de pépinière a débuté en 2008, et a maintenant un stock constant de 34 espèces natives prêtes à être plantées dans l’aire du parc. Des études scientifiques sont menées pour examiner les espèces d’importance afin de pouvoir les propager dans la pépinière.

 

Objectifs:

L’objectif global est de reforester les terres non productives dans le parc de KhaoYai. Certaines zones particulièrement dégradées ont été identifiées pour la reforestation.  Ce travail a essentiellement pour but d’augmenter les superficies d’habitat naturel pour la faune sauvage, de lutter contre l’érosion ou encore de permettre l’accès aux produits forestier et de régénérer les aires dégradées avec des espèces natives

·        Recréer une forêt naturelle en plantant des arbres adaptés

·        Restaurer la biodiversité en établissant un habitat adéquates pour les animaux

·        Conserver la matière organique dans les couches supérieures des sols

·        Lutter contre le réchauffement climatique

·        Sensibiliser les communautés locales à l’environnement

·        Fournir des biens vitaux et durables aux communautés

Blog Foret

Le moteur de recherche

Up2green Reforestation a développé le 1er moteur de recherche et de reforestation en ligne qui permet à tout internaute de planter gratuitement des arbres au fil de ses recherches sur Internet. Le moteur www.up2green.com permet en effet de collecter gratuitement des crédits arbres au fur et à mesure de ses recherches puis de choisir les planter sur la Planète parmi les programmes de reforestation soutenus par l’association.

Lire la suite

Intérêt de l'agroforesterie

Lire la suite

Les enjeux de la reforestation

Devant les impacts de la déforestation telles que le réchauffement climatique, le recul de la biodiversité, la pollution des sols et l’appauvrissement des populations rurales, différentes mesures correctives doivent se développer, d'autant plus que la population mondiale augmente avec le besoin de convertir des terres forestières en terres de production. Planter des arbres est une nécessité pour notre planète et la reforestation doit devenir une préoccupation majeure.

Lire la suite