Déjà 856309 arbres plantés ensemble  | 
Suivez nos aventures !

Inde

Région du Bihar, Nord Est de l'Inde dans les district de Gaya et de Jamui. Développement d'un programme agroforestier pour lutter contre la pauvreté rurale et  augmenter la couverture forestière.


 

Enjeux : luttre contre  la pauvreté des populations rurales du nord Est de l’Inde et récupération du couvert forestier

Patenaires : Green Leaf Energy

Programme : Plantations d’arbres fruitiers avec les populations du Bihar en vue de leur transformation et de la création d’une filière équitable.

Localisation : Etat du Bihar, nord Est de l’Inde, district de Gaya (ville de Bodhgaya en 2012) et district de Jamui en 2013

Bénéficiaires : Villages autour de la ville de Bodhgaya en 2012 et du district de Jamui en 2013

Implication Up2Green : Lancement d’un projet pilote avec Green Leaf Energy et la plantation de 10 000 arbres en 2012. 120 000 arbres prévus en 2013

 

Contexte :

Le Bihar est la région la plus densément peuplée d’Inde mais également la plus rurale et la plus pauvre. La principale activitée est la riziculture et l’élevage de buffles. La population croissante utilise le bois de chauffe pour ses activités quotidiennes et le couvert forestier ne fait que diminuer.

Le projet lancé est symbolique puisque les plantations ont démarré autour de Bodhgaya, ville se trouve l’arbre Bouddha a eu sa révélation et s’est éveilléC’est donc un programme ambitieux qui à pour objectfif de recréer un environnement durable, en reverdissant la zone tout en permettant aux populations de diversifier leur ressources alimentaire et leur revenu via la production de fruits et leur future transformation. Les enjeux sont similaires dans la région de Jamui.

 

Objectifs :

-       lutter contre la pauvreté rurale

-       recupérer un couvert forestier permettant l’équilibre écologique

-       Produire des fruits pour l’autoconsommation, la revente et la transformation

Blog Foret

Le moteur de recherche

Up2green Reforestation a développé le 1er moteur de recherche et de reforestation en ligne qui permet à tout internaute de planter gratuitement des arbres au fil de ses recherches sur Internet. Le moteur www.up2green.com permet en effet de collecter gratuitement des crédits arbres au fur et à mesure de ses recherches puis de choisir les planter sur la Planète parmi les programmes de reforestation soutenus par l’association.

Lire la suite

Intérêt de l'agroforesterie

Lire la suite

Les enjeux de la reforestation

Devant les impacts de la déforestation telles que le réchauffement climatique, le recul de la biodiversité, la pollution des sols et l’appauvrissement des populations rurales, différentes mesures correctives doivent se développer, d'autant plus que la population mondiale augmente avec le besoin de convertir des terres forestières en terres de production. Planter des arbres est une nécessité pour notre planète et la reforestation doit devenir une préoccupation majeure.

Lire la suite